Rolando Toro Araneda et l'origine de la Biodanza

Le nom BIODANZA® vient du grec “ bios ” qui veut dire “ Vie ” et du mot “ Danza ” qui signifie “ danse, mouvement ”. BIODANZA signifie donc « Danse ou Mouvement de la vie ». C’est une méthode d’expression psycho-corporelle et de développement des potentialités humaines.

Ce système de croissance humaine né en Amérique du Sud, a été crée dans les années 60 par Rolando Toro qui a contribué à son expansion jusqu’à sa mort en 2010.

Rolando TORO ARANEDA est né au Chili en 1924 où il a tenu la chaire de Psychologie de l’Art et de l’Expression à l’Institut d’Esthétique de l’Université Pontificale Catholique. En tant que Professeur Émérite du Centre d’études d’Anthropologie Médicale, de l’École de Médecine de l’Université du Chili, il a réalisé des recherches et découvert, les effets bénéfiques de certaines musiques sur le mouvement et les émotions de l'être humain. Il a, par la suite, codifié un ensemble d’exercices qui stimulant le cerveau primaire (des instincts, des émotions et des affects) et les fonctions neurovégétatives, renforcent la résistance au stress, les défenses immunitaires et relancent les forces vitales (d’où le préfixe bio qui vient du grec « bios » et veut dire vie)..

Scientifique reconnu en Amérique du Sud, il est Professeur Émérite de l’Université Ouverte Interaméricaine de Buenos Aires (Argentine), Docteur Honoris Causa de l'Université de Paraiba (Brésil) et a été nominé pour le prix Nobel en 2002. Président de la « International Biocentric Foundation », organe qui coordonne les activités de la Biodanza dans le monde. Il est aussi peintre, musicien et poète. Il a réalisé des expositions de peinture au Brésil, en Italie et en France, édité plusieurs recueils de poésies.... Rolando Toro est décèdé le 16 mars 2010 à Santiago du Chili , à l'age de 85 ans

Extrêmement bien implantée en Amérique du Sud dans les écoles, les universités et autres institutions, cette nouvelle discipline d’épanouissement psycho-corporel s’étend actuellement à travers le monde. En effet, il existe plus de 130 écoles de formation au diplôme de Professeur de Biodanza.

Reconnue en Grande Bretagne et au Brésil comme Médecine Complémentaire, elle est utilisée entre autre pour lutter contre la dépression et de nombreuses maladies psychosomatiques…